• Welcome to Synergie Horti Consulting

Albert Heijn

Bonnes pratiques agricoles

Albert Heijn

Albert Heijn (AH) est une chaine de supermarchés néerlandaise fondée en 1887 à Oostzaan, aux Pays-Bas appartenant au groupe Ahold. L’enseigne « Albert Heijn » tire son nom d’Albert Heijn père, fondateur du premier magasin à Oostzaan.

En 2011, deux premiers supermarchés ont été introduits en Belgique, d’autres supermarchés faisant partie de la même chaine ont été par la suite inauguré dans d’autres pays tels que l’Allemagne. C’est ainsi que la firme est devenue reconnue à l’échelle internationale et a développé son propre protocole AH pour s’assurer que ses fournisseurs répondent à ses exigences qualité.

Le protocole Albert Heijn (AH) est principalement orienté sur l’analyse de risque des dépassements  des limites maximales de résidus de produits phytosanitaire (mesures préventives, mesures de contrôle, suivi …) ainsi que la traçabilité.

Le protocole AH est un module d’extension à la vérification réalisée selon le référentiel GLOBAL G.A.P.

La check list d’ Albert Heijn contient 6 six points de contrôle, ci-dessous quelques exemples :  

  • Est-ce que toutes les informations pertinentes sur toutes les parcelles qui sont utilisées pour Albert Heijn sont communiquées au fournisseur?
  • Dans le cas d’augmentation du risque de dépassement des limites maximales des résidus, est ce que les procédures y sont adaptées ?

Après l’audit d’Albert Heijn, le client a le droit à 28 jours pour corriger  les non-conformités détectées.  Toutes les exigences sont considérées comme des éléments majeurs, elles doivent donc être remplies à 100%.

Version en vigueur

La dernière version du protocole Albert Heijn est sortie le 09/07/2012, celle-ci a été traduite en anglais le 24/10/2012.