• Welcome to Synergie Horti Consulting

BRC

BRC Maroc

 

Sécurité des aliments

BRC

Créée en 1998, la norme BRC (British Retail Consortium ou Consortium des distributeurs britanniques) est un programme de certification en sécurité et qualité, utilisé actuellement par plus de 22.000 fournisseurs certifiés dans 123 pays, avec des certifications délivrées par un réseau mondial d’organismes de certification accrédités.

Cette norme garantit la normalisation de la qualité, la sécurité et les critères opérationnels et veille à ce que les fabricants respectent leurs obligations juridiques et offrent une protection pour le consommateur final.

La démarche du BRC est basée sur une approche HACCP fondée sur la maîtrise des risques dans la gestion de la sécurité sanitaire des aliments. Certaines clauses de ladite norme sont dites  » fondamentales », le non-respect d’une clause fondamentale conduit à un refus de certification.

La norme BRC contient 256 exigences et est répartit sur 7 chapitres qui sont :

  1. Engagement de la direction et amélioration continue
  2. The food safety plan – HACCP (HACCP)
  3. Système de gestion de la sécurité et de la qualité des denrées alimentaires
  4. Normes des sites
  5. Contrôle des produits
  6. Contrôle du processus
  7. Personnel
  8. Les zones de production à haut risque, de grande précaution et de grande précaution pour les produits à température ambiante
  9. Exigences relatives aux produits commercialisés

La fréquence des audits dépend des modalités de l’audit (annoncé non-annoncé) et des performances du site au cours du dernier audit.

Version en vigueur

La version en vigueur actuellement est la version 8. Les certifications dans le cadre de cette version ont débuté le 1er février 2019.

Pour télécharger la Check List BRC V8 cliquez ici