La norme GRASP

Bonnes pratiques sociales

GRASP

GRASP ou Global G.A.P. Risk Assessment on Social Practice (évaluation des risques en matière de pratiques sociales) est un module qui a été développé par les membres de Global G.A.P. afin d’évaluer les pratiques sociales à la ferme, abordant des aspects spécifiques de la santé, la sécurité et du bien-être des travailleurs.

Au niveau du GRASP, une liste d’évaluation détaillée permet de contrôler si les exigences légales concernant les contrats de travail le paiement des salaires, le temps de travail, les heures supplémentaires…etc. sont respectées. Ces exigences sont identiques partout dans le monde mais peuvent être adaptées à la législation du pays par des directives d’interprétation nationales. Le Maroc quant à lui possède, depuis juin 2010, une interprétation nationale du GRASP, 8 producteurs à travers le pays sont reconnus conformes à ce module (statistiques 2014).

Un producteur ne peut être reconnu conforme au GRASP que s’il possède au préalable une certification Globalgap.

Ci-dessous la liste des pays qui possèdent une interprétation nationale du module GRASP ainsi que le nombre des producteurs inscrits par pays selon les statistiques de 2014: 

GRASP contient 12 exigences dont 11 points de contrôle et une recommandation. Ci-dessous quelques exemples des exigences de ce module :

  • Les heures de travail et les pauses documentées dans les temps enregistrés respectent-elles à la législation en vigueur ou les conventions collectives ?
  • Des documents indiquent-ils qu’aucune personne mineure n’est employée sur l’exploitation agricole ?
  • Y-a-il au moins un salarié, ou une commission du personnel, pour représenter les intérêts du personnel au près de la direction?

Il existe une classification générale pour la conformité de chaque point de contrôle :

  • Entièrement conforme
  • Conforme, quelques améliorations nécessaires
  • Non conforme, mais en voie de réalisation
  • Non conforme,
  • Non applicable.

Version en Vigueur

La version en vigueur a été publiée le 01/01/2011 et est devenue obligatoire à partir du 01/07/2011.