• Welcome to Synergie Horti Consulting

ISO 9001

Management qualité

ISO 9001

La norme ISO 9001 définit une série d’exigences concernant la mise en place d’un système de management qualité dans un organisme quel que soient sa taille et son secteur d’activité.

C’est une norme qui repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité. Notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. ISO 9001 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, des résultats commerciaux intéressants.

Iso 9001  a été créée en 1987 et est régulièrement révisée depuis. Sa première révision date de 1994, la suivante en 2000, qui a intégrée la notion de processus, et la dernière en est publiée en 2015.

Cette version intègre la notion de maîtrise et d’analyse des risques comme dans le domaine de l’agroalimentaire par exemple l’outil d’analyse HACCP est utilisé.

Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines :

  1. Responsabilité de la direction : exigences d’actes de la part de la direction en tant que premier acteur et permanent de la démarche.
  2. Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.
  3. Processus : exigences relatives à l’identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées.
  4. Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d’engagement d’actions de progrès efficaces.