• Welcome to Synergie Horti Consulting

Leaf Marque

Bonnes pratiques agricoles

Leaf Marque

LEAF Marque est un système d’assurance environnementale qui reconnaît les produits cultivés de manière durable. Cette norme est basée sur les principes de Gestion agricole intégrée (IFM – Integrated Farm Management) de LEAF. Toutes les exploitations certifiées LEAF Marque sont inspectées de manière indépendante. La Norme de LEAF Marque définit les exigences de la certification LEAF Marque. Les exploitations certifiées LEAF Marque sont censées utiliser les recommandations fournies dans le Bilan d’Agriculture durable de LEAF pour les aider dans leur mise en œuvre de l’IFM et dans leur préparation à l’obtention de la certification LEAF Marque. LEAF Marque est membre à part entière de l’Alliance ISEAL.

Domaine d’application

La certification LEAF Marque couvre l’ensemble des exploitations agricoles, y compris les sites et les champs gérés de manière centralisée.

La certification LEAF Marque s’applique aux produits issus de l’ensemble des exploitations agricoles, et N’EST PAS limitée aux cultures ou activités définies au sein de l’exploitation. La Norme LEAF Marque s’applique à toutes les inspections de LEAF Marque, quel que soit le pays ou l’activité. Les exploitations certifiées LEAF Marque doivent se conformer à toutes les obligations réglementaires, ainsi qu’aux législations et réglementations nationales et/ou internationales pertinentes.

La certification LEAF Marque nécessite que l’exploitation se conforme entièrement à tous les points de contrôle Essentiels (E) faisant partie de la Norme. La conformité aux points de contrôle Recommandés (R) est préférable. Ils pourraient devenir à l’avenir des points de contrôle Essentiels. Certains points de contrôle peuvent être Non applicables (N/A) en fonction de ce que définit la Norme. Les inspections LEAF Marque doivent être effectuées annuellement, soit au même moment que les plans d’assurance de référence/de base, soit comme inspection indépendante.

Cette norme est  actuellement disponible en 4 langues: espagnol, français, italien et anglais. Toutefois, la version anglaise de la Norme constitue la version définitive ; en cas de problème d’interprétation lié à une autre traduction, il est donc nécessaire de se reporter à la version anglaise.

Mise à jour de la Norme

La mise à jour de la Norme LEAF Marque fournit l’occasion d’améliorer constamment la Norme sur la base de l’expérience acquise, des leçons apprises et des contributions fournies pendant la mise en œuvre des Normes précédentes (version 13.0 et antérieures). La première consultation publique concernant la version 14.0 a eu lieu en mars/avril 2016. La seconde consultation publique a eu lieu en juin/juillet 2016.

La nouvelle version de la norme LEAF Marque a été publiée et elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. La version originale (14.0) a été révisée.

Sur cette version, il y a 6 nouveaux Points de Contrôle – 4 autour de la Chaîne de Contrôle de la Marque LEAF (1.18 – 1.21); 1 sur l’optimisation énergétique (6,4) et 1 sur l’enregistrement des habitats à la ferme (8,26).

Le référentiel LEAF Marque applicable actuellement sous sa version 14.1 est divisé en 7 chapitres avec 105 points de contrôle (88 critiques et 17 recommandations):

  1. Organisation et planification ;
  2. Gestion et fertilité des sols ;
  3. Santé et protection des cultures ;
  4. Lutte contre la pollution et gestion des sous-produits ;
  5. Élevage animal ;
  6. Efficacité énergétique ;
  7. Gestion de l’eau ;
  8. Préservation des paysages et de la nature ;
  9. Dialogue avec la communauté ;