• Welcome to Synergie Horti Consulting

Tesco Nurture

Bonnes pratiques agricoles

Tesco Nurture

Tesco Nurture est un cahier de charges des supermarchés britanniques Tesco. Cette norme a été lancée en 1992, afin d’assurer que les produits (fruits et légumes) distribués par la chaine des supermarchés Tesco à travers le monde correspondent aux exigences qualités.

Tesco Nurture est un système de qualité exclusif, indépendamment accrédité qui assure aux consommateurs que les fruits et légumes commercialisés par la franchise Tesco sont cultivés d’une façon écologique et responsable tout en encourageant les producteurs à l’amélioration continue.

Actuellement plus que 15 000 producteurssur 70 pays différents sont certifiés Tesco Nurture à travers le monde selon trois niveaux de conformité : Bronze, Silver et Gold.

Tous les producteurs certifiés Tesco Nurture sont audités annuellement afin d’assurer leur conformité aux normes requises par le référentiel.

Ce dernierqui couvre tous les aspects des pratiques de l’agriculture est constitué de sept chapitres principaux :

  • Utilisation raisonnée des produits de protection des cultures
  • Utilisation raisonnée de fertilisants minéraux et organiques
  • Prévention de la pollution
  • Protection de la santé humaine et conditions de travail
  • Utilisation efficace de l’Energie, de l’Eau et des autres ressources naturelles
  • Recyclage et réutilisation des matériaux
  • Sauvegarde et valorisation de la Faune, de la Flore et du Paysage

Version en Vigueur :

Le programme TESCO NURTURE est devenu un module additionnel NURTURE à la norme GLOBALG.AP IFA Version 5

À partir de janvier 2017, le programme TESCO NURTURE est désormais un module supplémentaire pour les processus actuels d’audit GLOBAL G.A.P IFA Version 5. Cette fusion du module  a été faite pour réduire les doublons d’audit et augmenter la flexibilité pour les fournisseurs. Le module Nurture se concentre sur la gestion de la liste des produits de protection des plantes (PPPL) et la transition vers GLOBAL G.A.P n’affecte pas la façon dont les fournisseurs gèrent leurs PPPL.

Seuls les organismes de certification actuellement approuvés pour le programme TESCO NURTURE seront autorisés à effectuer des vérifications contre le module GLOBAL G.A.P plus NURTURE.